Festiv'été Feu d'artifice vue aérienne Centenaire de la guerre 1914_1918 parc de la grille La tour médiévale (dite romaine) Le marché La dent de Moirans Centr'Alp

Centenaire Guerre 1914-1918

Dimanche 2 août 1914 : la mobilisation est générale

Le 1er août 1914 en fin d’après-midi,  Marius Chorot, Maire de Moirans, reçoit une dépêche du Ministère de la guerre. Tous les réservistes et les territoriaux,  de 20 à 45 ans, doivent se tenir prêts  à partir pour la guerre.

Dans la plupart du temps dans les villages, c’est l’étonnement et la consternation : la guerre éclate au pire moment, celui des travaux des champs, privant ainsi les familles de bras vigoureux. Moirans est à cette époque, encore majoritairement agricole. Les usines vont progressivement elles aussi devoir laisser partir des hommes.
Dès la première heure, les soldats se préparent et le lendemain ils rejoignent leur régiment, sans savoir pour beaucoup d’entre eux qu’ils ne reviendraient jamais à Moirans,
En rappel de cet épisode douloureux le tocsin résonnera dans Moirans, à 14h45, vendredi 1er août 2014.

 

Centenaire Guerre 1914-1918

Festiv'été

Du 29 juin au 9 août

Théâtre, concerts, bal populaire , clowns, astronomie, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics
à Moirans
Accès gratuit à tous les spectacles
Buvettes associatives
Découvrez le programme 
Renseignements :  04 76 35 77 33

Festiv'été

Inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires

Les inscriptions à la restauration scolaire, à la garderie, au C.E.J. et à l’accueil périscolaire du soir sont reçues jusqu’au vendredi 8 Août 2014.

Les activités organisées dans le cadre de l’accueil périscolaire du soir seront limitées à des groupes de 12 à 18 enfants maximum. Les premiers dossiers d’inscriptions déposés auprès du Service Education seront donc prioritaires.
Les imprimés sont à retirer au service Education, Annexe de la Mairie, 111 rue de la République ou à télécharger sur le site de la ville de Moirans : www.ville.moirans.fr
Il est indispensable de réinscrire les enfants chaque année.

Pièces à fournir 
  un justificatif de l’activité professionnelle des parents en cas d’inscription de l’enfant plus de deux jours par semaine,
 le quotient familial 2014 de la C.A.F. ou de la M.S.A.
 le nom de votre assurance responsabilité civile et votre numéro de sociétaire,
 Apporter le carnet de santé de l’enfant.

Le dossier complet devra impérativement être déposé à l’accueil du Service Education et non pas dans la boîte aux lettres.
Tout dossier incomplet ne pourra être accepté.
Les inscriptions à la restauration scolaire réceptionnées après le 8 Août ne seront prises en compte qu’à partir du lundi 8 Septembre 2014.

 Service Education : 04 76 35 77 35

Inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires

Rythmes scolaires



L'ensemble des documents concernant les rythmes scolaires sont consultables dans la rubrique Education.

Rythmes scolaires

Cartes d'identité

La durée de validité de la carte d’identité prolongée

Depuis  le  1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est portée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Si la carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière en préfecture ni en mairie. La durée de validité des cartes d’identité délivrées à des personnes mineures reste fixée à 10 ans à compter de leur délivrance.

Cartes d'identité

PAEN

PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains)

La copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sur l’enquête publique du projet est mise à la disposition du public pour une durée d’un an, à compter de la date de clôture de l’enquête (09/10/2013). Le dossier est consultable à l'annexe mairie, 111 rue de la république.

Renseignements  04 76 35 7711- Service Aménagement, Mairie de Moirans

PAEN

Recherche photos

Commémoration du centenaire guerre 1914-1918 à Moirans

Un groupe de travail travaille sur la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale qui sera célébrée sur tout le territoire national cette année.
Des informations sont collectées sur les 142  victimes du conflit, inscrites sur le Monument aux Morts de Moirans
André Bouisson (Officier en Retraite) pilote le projet. Il a été rejoint par Armand Garcia, Président de l’UNC (Union Nationale des Combattants) et Anne-Marie Coste (Archives Municipales). 
 

Pour enrichir cet événement, un appel est lancé auprès des personnes (familles, amis) qui souhaiteraient prêter des photos, affiches, correspondances des soldats inscrits sur ce monument aux morts.
Les document sont numérisés et rendus le jour même à leurs propriétaires.
Les personnes intéressées peuvent contacter les Archives municipales de Moirans au  04 76 35 77 17 ou envoyer un mail à anne-marie.coste@ville-moirans.fr ou moirans14-18@orange.fr

Recherche photos

Evénements

Veuillez sélectionner une date dans le calendrier

Infos Travaux

Urbanisme

rue de la république

Du 06 Janvier 2014
au 31 Décembre 2016

Travaux quartier du Bourg, démolition Semcoda et enfouissement du réseau électrique. Durée estimative des travaux : 2-3 ans

Mentions légales : www.ville-moirans.fr | Directeur de publication : Gérard Simonet | Réalisation graphique et technique : Seven Systems